fleuveCongo

Circuit Randonnée sur le Fleuve Congo

A partir de : 125 $

*(Prix individuel, valable pour un Groupe de 6 Personnes Minimum)

Divers:

La visite se fait en 9 heures, elle commence par le Yacht Club, en passant par la baie de Kinkole et se termine à Kinshasa.

Lieu de départ : Rendez-vous devant le bureau de D’jambo ou service pick-up (non compris dans le prix) à 8h30.

Modalité du Circuit « escapade sur le fleuve »D’jambo : Durée : 9 heures ; Bonne condition de navigation, Possibilité de personnaliser le Circuit .

Ce tarif comprend : les droits d’accès au port, dans un véhicule D’jambo et canot rapide, un panier pique-nique D’jambo (petit déjeuner et déjeuner).

Ce tarif ne comprend pas: l’assurance voyage et assistance médicale, Réservation : réservation moyennant un acompte de 25% du prix. Frais en cas d’annulation survenue en frais d’annulation survenue dans les 72 heures de 15% ; 48h de 20% et le jour même = aucun remboursement, avec un forfait annulation minimum équivalent à 20 USD par dossier. Annulation pour qu’elle soit valable doit être faite par Tél : ++243 8 15 14 44 14 et par email également au contact@espace-djambo.com.

Trajet : environ 32 mille marin (nm) près de 65 km de navigation

Réinitialisation de la sélection

Description du Produit

Le fleuve Congo est le second fleuve du monde après l’Amazone pour son débit (80 832 m³/s maximum) mais le cinquième par sa longueur (4 700 km). Il sert de frontière naturelle entre la République démocratique du Congo, la République du Congo et l’Angola. Il est aussi depuis 2008 considéré comme le fleuve le plus profond au monde, abritant même une faune typiquement abyssale parfois rejetée agonisante à sa surface, en raison d’accidents de décompression brutale, provoqués par la force des courants.

Le Congo s’étend sur 4700 km et sa largeur varie de 1 à 15 km. Formé par la confluence de la Lualaba et de la Luvua, dans le sud de la République démocratique du Congo, il coule en direction du nord jusqu’aux rapides de Stanley, sous l’équateur. Au sortir des rapides de Stanley, il longe la ville de Kisangani. Le fleuve est alors navigable sur plus de 1 600 km. Il amorce un immense arc de cercle orienté nord-est, ouest puis sud. Il reçoit plusieurs affluents importants, dont l’Aruwimi, sur la rive droite, et la Lomami, sur la rive gauche. Il baigne Mbandaka, où il repasse l’équateur, puis reçoit les eaux de l’Oubangui, grand affluent de la rive gauche, et du Kasaï sur la rive droite. Il s’élargit temporairement au Malebo Pool (l’ancien Stanley Pool), longe Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, sur la rive gauche, et Brazzaville, la capitale de la république du Congo, sur la rive droite, et forme la frontière entre ces deux États. En aval, le Congo inférieur est entrecoupé de successions de rapides, les rapides de Livingstone, dont les plus méridionaux, en amont de Matadi, ne sont guère éloignés de ce port fluvial installé dans l’estuaire du fleuve. Ce tronçon d’environ 400 km n’est pas navigable. En aval de Matadi, à l’endroit où commence l’estuaire, le fleuve redevient navigable, sur une distance d’environ 130 km, jusqu’à son embouchure dans l’océan Atlantique, où son débit en hautes eaux est de 34 000 m3/s. Plus de 4 000 îles, dont 50 font plus de 50 km de long, en parsèment le cours. Le Congo draine le bassin équatorial central de l’Afrique, une aire dépassant les 4 millions de km2, et constitue la principale voie de communication de l’Afrique centrale. Ce bassin de drainage comprend la majeure partie du territoire des États mentionnés ci-dessus, ainsi que le nord de l’Angola, l’ouest de la Zambie et de la Tanzanie, et le sud de la République centrafricaine. C’est une zone à la végétation très dense et de type tropical, surtout dans les vallées. Le Congo et ses affluents sont navigables sur plus de 14 500 km.

Situé au centre de l’Afrique, le bassin hydrologique du Congo est à cheval sur un grand nombre de pays  (Congo et République Démocratique du Congo principalement, mais également l’Angola, le Cameroun, la République centrafricaine, la Zambie, la Tanzanie jusqu’au Lac Tanganyika (Soudan). Plus long fleuve d’Afrique après le Nil, deuxième fleuve du monde en débit après l’Amazone, le Congo représente la moitié des eaux africaines déversées dans l’océan Atlantique.

Le circuit proposé comprend les visites suivantes :

  • Une randonnée fluviale sur le fleuve Congo à bord d’un canot rapide à partir du Yacht Club
  • Cité du fleuve (Visite faciale)
  • Iles des pécheurs Monkole I & II
  • la cité de la N’sele (Visite faciale)
  • Arrêt récréatif au safari Beach
  • Arrêt au port de Kinkole (art culinaire)

Information Complémentaire

Mois

Août, Septembre, Octobre

Lieux de départ

Bureau D’jambo – 26 B avenue de l’Equateur, Gombe // Planet J